En direct
A suivre

Crues : quels sont les 16 départements en vigilance jaune ce samedi ?

Dans une partie de la France, la vigilance sera de mise avec 16 départements placés en niveau jaune pour des risques de crues, a annoncé Météo-France ce samedi 4 mai.

Le printemps peine à prendre ses aises en ce début de mois de mai. Météo-France a annoncé un niveau de vigilance jaune «crues» pour 16 départements ce samedi 4 mai. Cette alerte jaune sera valable toute la journée, jusqu'en fin de soirée.

«Depuis la fin de semaine dernière, plusieurs épisodes pluvieux et localement orageux ont touché une grande partie du pays. Ces précipitations ont généré des hausses de niveau modérées sur de nombreux cours d'eau du territoire. Sur les cours d'eau placés en vigilance jaune, des débordements localisés sont observés et les propagations vers les secteurs aval sont en cours», a expliqué Météo-France dans son dernier bulletin.

Sont concernés : la Somme, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Cher, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Allier. 

Le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, le Cantal, l'Aveyron, le Lot et la Dordogne sont également sous surveillance.

Météo-France alerte sur les conditions de circulation qui peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau, les perturbations qui peuvent affecter les transports ferroviaires et les coupures d'électricité qui peuvent se produire.

Le service météorologique recommande ainsi de s’éloigner des cours d'eau et des ponts, de s’abriter à l'étage, de ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement, d’éviter de se déplacer, de se tenir informé sur les conditions météorologiques, de surveiller la montée des eaux ou encore de ne pas descendre dans les sous-sols.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités