En direct
A suivre

Projet de tuerie de masse à Antibes : l'adolescent de 16 ans incarcéré, le parquet national anti-terroriste avisé

Chez l'adolescent, des armes blanches, un gilet pare-balles et des croix gammées dessinées aux murs avaient été retrouvés. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Un adolescent de 16 ans, suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes (Alpes-Maritimes), a été mis en examen et incarcéré, a déclaré le procureur de la République jeudi 25 avril.

Le jeune homme de 16 ans, arrêté ce lundi après avoir été suspecté de vouloir commettre une tuerie de masse dans un lycée à Antibes (Alpes-Maritimes), a été incarcéré ce jeudi après sa mise en examen mercredi 24 avril.

Il est poursuivi pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime» et «apologie publique de crime ou délit», a déclaré le procureur ce jeudi, dans un communiqué de presse.

Le parquet national anti-terroriste a été avisé mais pour l'heure, la juridiction de Grasse reste saisie des faits.

L'adolescent avait été interpellé ce lundi 22 avril, à sa sortie d'un hôpital psychiatrique, au sein duquel il avait été interné d'office en début mars. Pour cause, le suspect avait fait part de son envie de passer à l'acte auprès d'un pédopsychiatre fin février.

Le professionnel de santé avait alors signalé les propos inquiétants aux forces de police, après quoi le parquet avait ouvert une information judiciaire le 6 mars.

En effet, le suspect avait confié aux policiers être fasciné par les tueries de masse, lors de sa garde à vue.

Des traces écrites d'un projet meurtrier

Lors de l'enquête conduite par la police judiciaire de Nice, les agents ont découvert au domicile de l'adolescent, situé à Antibes, plusieurs éléments inquiétants, confirmant une envie de passage à l'acte.

Des armes blanches, ainsi qu'un gilet pare-balles y ont été retrouvées. Des croix gammées dessinées et des signes cabalistiques sur les murs de son habitation ont également été relevés par les enquêteurs.

Ces derniers ont aussi retrouvé des traces écrites de son objectif macabre, qu'il souhaitait entreprendre dans son établissement scolaire, sur différents supports.

L'adolescent en contact avec une complice ?

De plus, l'exploitation de son ordinateur et de son téléphone a révélé qu'il était en contact avec une jeune fille de 17 ans, hospitalisée en psychiatrie à Cherbourg-en-Cotentin.

L'adolescente de 17 ans «semblait partager ses intentions meurtrières», indique le procureur ce jeudi 25 avril dans son communiqué. Elle a été placée en garde à vue, puis a fait l'objet d'une hospitalisation sans consentement.

Selon l'expertise psychiatrique menée sur le suspect, ce dernier a été décelé comme présentant un déséquilibre mental, et étant à la fois islamophobe, antisémite et raciste.

Néanmoins, les résultats de l'expertise ont conclu à l'accessibilité à une sanction pénale, malgré ce profil psychologique inquiétant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités